Elevage Félin : comment faire ?

Elevage.jpg

Si vous êtes un ou une passionné(e) de chats, vous avez peut-être déjà songé à en faire votre activité professionnelle à part entière. Feliweb vous donne donc quelques informations qui vous seront utiles dans le cadre de vos démarches.

La première chose à savoir est qu’un particulier qui fait naître et vend plus d’une portée par an est considéré comme éleveur professionnel, conformément à la loi du 6 janvier 1999 relative à la protection des animaux.

Un certificat de capacité est exigé pour tout éleveur car ce document permet d’attester que l’éleveur possède bien les “connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie”. Pour obtenir ce certificat, il faut suivre une formation dont la plus connue est le CETAC (Certificat d’Etudes Techniques de l’Animal de Compagnie). Mais suivre cette formation n’est pas la seule exigence requise pour obtenir le certificat de capacité car après avoir obtenu le CETAC, le futur éleveur doit faire une demande officielle auprès du préfet de son département.

Vous trouverez les informations précises sur ce que doit contenir le dossier de demande d’obtention du certificat de capacité sur le site du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

Ensuite, une étape obligatoire pour les éleveurs est l’identification des chats qui doit être pratiquée par un vétérinaire pour être reconnue. Cette étape a pour but de retrouver le propriétaire du chat en cas de fugue, de le faire voyager à l’étranger mais elle est aussi primordiale pour l’obtention du pedigree.

Le pedigree est le seul document officiel qui atteste de la qualité de race du chat. Une personne qui cède un chat de race est obligée de fournir ce document au nouveau propriétaire pour prouver l’origine du chat.

Pour obtenir ce pedigree, l’éleveur doit en faire la demande auprès du LOOF. Mais avant cela, il faut établir une déclaration de saillie et de naissance. Ce document, qui doit être fait dans les 2 mois après la naissance de la portée, est signé par les propriétaires du mâle et de la femelle. Ainsi, la demande de pedigree sera établie dans les 6 mois après la naissance des chatons et seulement une fois que l’identification a été réalisée.

Si vous souhaitez devenir éleveur professionnel ou amateur, vous devez savoir qu’il est possible de donner un “nom de famille” à vos chats; c’est ce que l’on appelle l’affixe.

Cet affixe peut devenir un gage de qualité de l’élevage et il permet à l’éleveur d’identifier les chats issus de son propre élevage.

Il peut être occasionnel; c’est à dire qu’il ne sera utilisable que pour une seule portée. L’affixe occasionnel est disponible au prix de 50€.

Il existe également un affixe définitif qui est attribué à vie, peu importe le nombre de portées. Son prix est de 180€.

Mais sachez que l’affixe occasionnel peut se transformer en définitif. Dans ce cas-là, l’argent investi sera déduit du montant total de l’affixe définitif.

Pour toutes autres informations complémentaires que vous souhaiteriez avoir vous pouvez vous rendre sur le site du LOOF.

Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, l’équipe de Feliweb peut vous conseiller et vous permettre d’acheter vos équipements à des prix spéciaux.

Retrouvez-nous sur notre page Facebook pour suivre l’actualité de nos matous préférés !

 

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire