Les chats et leur amour inconditionnel pour les boîtes !

Chaque propriétaire de chat sait à quel point les matous apprécient ces emballages creux, qu’ils soient petits ou grands. On en vient même à se demander parfois par quel miracle ont-ils pu se glisser dans une boîte beaucoup plus petite qu’eux !

cat-2737_640

Feliweb met donc en lumière une étude menée au Pays-Bas qui nous donne un début de réponse à nos interrogations. Cette étude portait sur 19 chats qui ont été séparés en 2 groupes: le premier groupe, composé de 10 chats, avait à sa disposition des boîtes où se cacher tandis que le deuxième groupe, composé de 9 chats, ne bénéficiait d’aucune boîte.

L’étude qui a duré 2 semaines visait à déterminer le niveau de bien-être des chats en accord avec le barème Cat Stress Score, élaboré par Mirjam Kessler. Ce barème classe le niveau de stress des chats en 7 catégories qui vont de “totalement décontracté” à “paniqué”.

Les scientifiques ayant participé à cette étude ont remarqué des différences significatives entre les deux groupes de chats durant les 4 premiers jours. En effet, les chats qui possédaient des boîtes démontraient un niveau de stress très faible par rapport aux chats de l’autre groupe. Mais, au bout des 14 jours de recherche, le niveau de stress était le même dans les deux groupes.

La conclusion de cette étude montre donc que les boîtes ont un effet apaisant pour le chat lorsqu’il se trouve dans un nouvel environnement et elles lui permettent de s’adapter plus facilement. D’autres recherches vont être menées afin de connaître les effets des boîtes sur nos matous à plus long terme.

Au-delà de cette étude, il faut dire que les boîtes sont une sorte de jeu pour nos aventuriers qui peuvent s’y cacher et observer leur territoire !

Pour finir, nous ne pouvions pas vous parler des chats et de leur passion pour les boîtes sans publier une vidéo mettant en scène leur passion:

Vidéo Source

Retrouvez-nous sur Feliweb.com ainsi que sur notre page Facebook pour toujours plus d’actualités félines !

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire