Pourquoi les chats n’obéissent-ils pas ?

cat-351926_640

Les chats sont inévitablement moins à l’écoute de leurs maîtres(ses) que les chiens et il semblerait qu’un début de réponse à cet énigme ait été trouvé ! En effet, Dominique Pontier, professeur à l’Université de Lyon a donné quelques explications au Progrès.

La première raison se trouverait dans l’histoire de nos matous. Lorsque les hommes se sont sédentarisés, les rongeurs menaçaient leurs réserves de nourriture. “Les cultivateurs ont constaté que le chat pouvait faire le boulot, à savoir chasser les souris sans qu’on lui demande, ni qu’on lui donne quoi que ce soit en échange”, rapporte Dominique Pontier.

De plus, le chat est décrit comme étant un animal solitaire qui a à coeur de préserver son espace de vie. Il s’attache à des endroits et ne fait que “tolérer” la présence de l’homme. Ils n’entretiendraient donc pas une relation “dominant – dominé” qui favoriserait leur écoute des ordres donnés.

L’homme et le chat serait donc de simples colocataires ?

C’est ce qui semble ressortir de cet étude qui met en opposition le chien et le chat. Le chien obéirait plus facilement à l’Homme en raison des multiples tâches qu’il effectue depuis des décennies pour faciliter la vie des Hommes, comme garder la maison, tirer un traîneau, signaler un danger, etc.

L’équipe de Feliweb ne partage pas réellement cet avis sur la question puisque les chats sont beaucoup plus dociles et sociables qu’on veut bien le laisser paraître !

Nos matous jouissent d’une mauvaise réputation qui leur colle au pelage depuis bien trop longtemps.

Chaque chat est différent mais ils ont besoin, comme tout le monde, de leur moment de tranquillité !

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette théorie concernant les chats qui n’obéissent pas !

Vous pouvez nous retrouver sur notre page Facebook ‘Feliweb’ ainsi que sur notre site Feliweb.com.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire