Vomissements chez le chat: causes et astuces

Malade

Nos amis les chats ont un organisme assez sensible duquel il faut prendre soin. Les vomissements sont souvent dûs à des causes mineures qui peuvent être réglées très rapidement lorsque l’on en prend conscience.

Feliblog vous donne donc quelques raisons qui peuvent amener votre chat à vomir et des astuces pour résoudre le problème.

Beaucoup de chats sont de vrais goulus et dévorent en quelques minutes le contenu de leur gamelle, sans même prendre le temps de la mâcher. Le fait de manger trop vite peut être une cause d’indigestion qui provoque des vomissements chez votre matou. Pour y remédier, vous pouvez lui écraser sa nourriture (lorsque c’est possible!). Une autre solution est de proposer la nourriture à volonté car votre chat régulera tout seul sa fréquence de repas et la quantité de nourriture suffisante pour son organisme.
Vous pouvez aussi, à titre préventif, diviser sa ration de nourriture et lui donner une partie le matin et l’autre partie le soir. Si votre chat s’ennuie entre ces deux moments de repas, vous pouvez le distraire en jouant avec lui et en lui faisant des caresses ce qui lui permettra de dissocier la main nourrissante et la caresse. (Nous développerons ce thème sur notre blog dans les semaines à venir)

Pour continuer, il est de notoriété commune que les matous sont les champions du monde de la toilette! C’est à ce moment-là qu’ils sont les plus susceptibles d’avaler une grande quantité de poils. En règle générale, ils arrivent à les digérer assez facilement mais parfois certains restent dans leur estomac jusqu’à former une boule de poils qui empêche leur digestion. Le seul remède pour votre chat est donc de vomir pour libérer son estomac! Une des solutions existantes pour empêcher votre chat d’avaler une trop grande quantité de poils est de le brosser régulièrement. Il est également possible de lui donner un complément alimentaire afin d’éviter la formation de boules de poils dans son organisme. Vous pouvez retrouver ce produit sur le site de Feliweb et bénéficiez ainsi d’une remise de 20%.

Ensuite, les vomissements chez le chat peuvent être provoqués par une ingurgitation de végétaux (herbe, plante, etc.) qu’ils ont parfois du mal à digérer. Pour éviter qu’ils avalent tout et n’importe quoi, vous pouvez leur mettre à disposition un bac à herbes conçu spécialement pour les chats et qui sera donc plus digeste pour eux. Feliweb propose sur son site de l’herbe à cultiver, vous pourrez également trouver un bac spécifique pour y planter les graines.
Feliblog vous conseille de prêter une attention toute particulière aux plantes que vous avez chez vous car certaines peuvent être très nocives pour votre animal; c’est le cas des plantes appartenant à la famille des Lys, des Azalées et des Rhododendrons (liste non exhaustive). De plus, en cette période de Fêtes, il y a certaines plantes décoratives qu’il est préférable de tenir loin de nos matous comme le gui et le houx.

Enfin, si vous avez remplacé ses croquettes habituelles par des autres, peut-être plus riches, votre chat est sans doute déstabilisé par cette nouvelle nourriture. Nos petites boules de poils ne sont pas tellement des adeptes du changement! Alors, essayez de revenir aux croquettes auxquelles il est habitué afin de voir si ses vomissements proviennent bien de ce changement de repas.

Si les vomissements de votre animal persistent, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire car il se peut, entre autres, que son estomac soit obstrué ou qu’un parasite soit présent dans son organisme. Par prudence, il vaut mieux voir un professionnel!

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire